Sucettes au macaron

Publié le par La curieuse

Macarons, gourmandises hyper riches en sucre mais si délicieux! Tant pis, de temps en temps, il faut se faire plaisir et en plus ma petite Emilie en a envie!
J'ai trop mélangé lors de la préparation du coup mes macarons n'ont pas leur belle collerette. Très déçue, j'ai cherché une autre façon de les servir pour ne pas voir ce ratage! J'en ai fait des sucettes!


Voici une recette très très basique de macarons, que je poste au passage,  elle n'a rien d'exceptionnelle! Sinon faites un tour chez Pure Gourmandise, Mercotte, .....................


Ingrédients :  

 
 
  • 200g de poudre d'amandes
  • 200g de sucre glace
  • 2 fois 80-85g de blancs d'oeufs (environ 4-5 oeufs) 
  • 200g de sucre
  • 80g d'eau


Mixer ensemble sucre glace et amandes en poudre ( ce mélange est 'le tant pour tant') puis tamiser.

Porter le sucre et l'eau à ébullition et surtout ne pas mélanger. La température du sirop ne doit pas dépasser 110°C. Je mesure cela à l'aide d'un thermomètre  de cuisson acheté à Ikéa environ 7€.

Pendant que le sirop monte en température, monter progressivement 80-85g de blancs d'oeufs en neige. Et lorsque le sirop a atteint 110°C, tout en continuant de fouetter, verser un fin filet de sirop sur les blancs en neige. Continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement de la meringue.

Mélanger les 80-85g de blancs d'oeufs restants avec le 'tant pour tant', on obtient une sorte de pâte d'amandes.

Incorporer 1/3 de la meringue à la pâte d'amandes en mélangeant délicatement. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste de la meringue en une seule fois  et toujours délicatement en faisant un geste régulier (du fond vers le haut puis des bords vers le centre du récipient) : c'est macaronner.

On obtient alors un mélange un peu 'coulant' et lisse.

Garnir une poche à douille et déposer des petits tas de pâte bien espacés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher environ 45 minutes à l'air libre.

Enfourner dans un four préchauffé à 145°C environ 12-14 minutes.

A la sortie du four, mouiller le plan de travail et y faire glisser le papier sulfurisé garni de coques de macaron, elles vont se décoller facilement.

Je les ai garnis de ganache au chocolat [ faire bouillir 200ml de crème fleurette puis verser sur 240g de chocolat pâtissier cassé en petits morceaux; mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et pour finir incorporer 40g de beurre doux]

Pourquoi la jolie collerette ne s'est pas formée autour du macaron? C'est tout simplement que j'ai trop macaronné!


lollipops, chocolate, recipe, sugar
 

Publié dans Biscuits - Gâteaux

Commenter cet article

karen 27/05/2008 18:19

je crois que je vais laisser de cote mes reticences pour les macarons, parce que si des ratages donnent des merveilles comme celle la, je suis pres a les rater demain !

maida 22/05/2008 00:06

quelles belles photos!! c'est vraiment très réussi bravo

EmilieH 21/05/2008 21:06

Bonjour!
J'adore cette mise en scène avec les playmobiles, elle est terrible!

Et des sucettes macarons c'est vraiment une idée originale!
Les gourmands ont du être ravis!

hilde 21/05/2008 18:16

J'adore! j'aime beaucoup la photo avec les playmobiles!

ceci 20/05/2008 16:43

J'ai perdu autant de recette que ça je ne peux le croire, il faut que je te mette dans mes favoris...