Feuilletée noix de cajou à la pomme-poire

Publié le par La curieuse

Le nom que j'ai donné à cette tarte toute simple à réaliser est un peu long ne trouvez-vous pas? Mais bon, tant que je ne dépasse pas le nombre de caractères autorisés, c'est que mon titre n'est finalement pas si long que cela.

Donc ma "feuilletée noix de cajou à la pomme-poire" est une tarte dont la pâte est faite d'un empilement de feuilles de brick sur lesquelles j'ai tartiné de la purée de noix de cajou, le tout est cuit four pendant un cours instant. On obtient alors une sorte de pâte feuilletée cuite très croustillante, légèrement salée (goût des feuilles de brick) et à la saveur des noix de cajou grillées. Et juste avant de servir, je la garnis d'une compotée de pommes-poires parfumée à la cannelle et au gingembre.

J'utilise souvent de la purée d'oléagineux (purées d'amandes, de noisettes, de noix de cajou......) comme substitut au beurre et à la crème. Toutes ces purées sont d'une grande source énergétique naturelle, elles apportent des glucides lents, sont très riches en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments; et en plus elles sont délicieuses.





Ingrédients :

 
 
  • 7 feuilles de brick
  • de la purée de noix de cajou
  • 2 belles poires
  • 4 à 5 jolies pommes
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, déposer un feuille de brick et la tartiner de purée de noix de cajou, superposer la deuxième feuille et tartiner à nouveau de purée de noix de cajou; renouveler l'opération jusqu'à obtenir un empilement de 7 feuilles. Et ne pas tartiner la dernière feuille de brick!

Faire cuire pendant 10 minutes.

A la sortie du four, laisser ce fond de tarte refroifrir sur une volette.

Peler pommes et poires et les couper en dés.

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'huile puis ajouter les fruits coupés et le sucre. Bien mélanger et laisser cuire tranquillement 5 à 7 minutes à feu moyen. Pour finir la cuisson, ajouter la cannelle et le gingembre.

Avant de servir, répartir la compotée de pommes-poires sur le fond de tarte.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 02/05/2008 12:10

Belle et saine, j'aime cette tarte. Merci!

kouka 29/04/2008 19:33

Je n´ai encore jamais essayé la purée de noix de cajou en sucré, merci de l´idée! Elle a l´air délicieuse!!!

mika 29/04/2008 19:22

c'est très original dans les feuilles de brick, je retiens l'idée!
très bonne soirée à toi

Eryn 29/04/2008 14:42

Du rapide et du bon ! Avec le parfum des noix de cajou en plus, aïe !! Pour moi, c'est une tuerie à 100% lol.

noufi 29/04/2008 09:40

Je me régale chaque fois quand je passe chez toi, sincèrement des recettes typiques et bien élaborées. Pour la gomme arabique je l'achète au Maroc c'est moins cher qu’ici en Belgique, ici je la trouve dans les boucheries dites halal et dans les épiceries fines. Bonnes journée