Le pain Polka

Publié le par La curieuse

Pour changer un peu, j'ai préparé ce pain sans utiliser de levure de boulanger, seulement avec du levain fabriqué maison.
Le pain Polka est un pain de froment, fermenté au levain et bien cuit. Il est reconnaissable par sa surface quadrillée et est relativement "plat", il peut être long ou rond.




Ingrédients :

 
 
  • 200g d'eau
  • 190g de levain-maison (la recette est ici)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 360g de farine T65 ou T55
  • 1 cuillère à café de sel


Mettre tous les ingrédients dans la MAP selon l'ordre proposé. Lancer le pétrissage.

Sortir la boule de pâte de la cuve et la laisser reposer dans un grand récipient de 3 à 4 heures, penser à recouvrir le tout avec un film plastique. La pâte va doubler de volume.

Fariner le plan de travail et sortir la pâte du récipient puis former une boule. La poser dans un banneton et laisser reposer environ 1 heure.

Préchauffer le four à 250°C avec un bol d'eau posé sur le socle.

Déposer délicatement le pâton sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entailler le pain de coups de lames entrecroisées sur  toute la surface.

Cuire 15 minutes à 250°C puis 10 minutes à 220°C et pour finir 5 minutes le pain posé sur le socle du four.

A la sortie du four laisser le pain refroidir sur une grille.




◊ J'ai aussi réalisé le Bizcocho d'Eryn (sa recette se trouve ), mais à la place des abricots, j'ai mis des tranches d'ananas. Tout le monde a aimé.

 

Publié dans Pains

Commenter cet article

noufi 26/04/2008 16:25

On dirai qu'il sorte d'une boulangerie bravo et bravo pour le deuxième gâteau c'est trop bon et beau et je veux juste ajouter une chose tes photos sont des merveilles.

salma82 25/04/2008 22:37

ohhh, jolie pain

btissam 25/04/2008 18:39

quelle belle réussite ,unesublime texture qui donne vraiment envie, félicitation, tu sais j'ai toujours peur de faire ce pain car j'ai peurde ne pasle réussire, le tien me donne du courage, bravo encore, bonne soirée ,bise btissam,

Elise 25/04/2008 17:56

Ton pain polka est vraiment réussi, félicitations! Et ton bizcochon, euh non bizcocho, ;) est bien beau aussi. Bon week end!

Eryn 25/04/2008 17:00

Mais quelle fée de la boulange ! bravo ! J'adore le pain polka, on en ACHETE ( oui pas bien je sais mais ... On n'a pas tous ton talent mdr, je me contente de faire des pains classiques moi :p ) souvent.

Bravo pour le bizcocho :)

Bises,