Mousse chocolatée très légère

Publié le par La curieuse


A la maison, tout le monde adore la mousse au chocolat. Et il existe mille et une recettes de cette mousse, de la plus légère à la très calorique. Hier, j'ai eu envie d'une mousse chocolatée légère et très aérienne, et le goût du chocolat doit être doux en bouche. Pour réaliser ce dessert, j'ai sorti du placard mon siphon à Chantilly et mon avant-dernière cartouche de gaz. Il va falloir penser à aller aux ravitaillements de cartouches pour le siphon!

 
J'utilise de l'agar-agar dans cette préparation afin que la mousse reste stable (qu'elle ne "s'écroule" pas), car la crème liquide et le lait utilisés dans la recette sont assez pauvres en matières grasses et il y a aussi la présence de l'eau!

Ingrédients :

 
 
  • 80g de chocolat noir pâtissier
  • 200g de crème liquide légère
  • 250g de lait écrémé ou demi-écrémé
  • 20g d'eau
  • 2g d'agar-agar


Dans une casserole, mélanger l'eau avec l'agar-agar puis ajouter le lait. Mélanger et porter à ébullition.

Ajouter ensuite les morceaux de chocolat  et mélanger  jusqu'à ce qu'ils aient fondu.

Laisser tiédir le mélange puis ajouter la crème liquide. Bien mélanger. S'il y a des grumeaux, mixer alors le mélange. Puis verser le tout dans le siphon à Chantilly.

Laisser refroidir, bien secouer de bas en haut puis réserver au frais.

Répartir dans les ramequins et déguster.





Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anaïs 18/05/2008 09:28

génial, une recette à l'agar agar!

kouka 22/04/2008 19:05

Elle est tres jolie ta mousse et tres bien présentée!!! Moi aussi j´en ai fait une que je dois poster prochainement.

Elise 22/04/2008 17:02

Ta mousse au chocolat est super belle, bien ferme comme j'aime! En plus j'aime trop la coupe dans laquelle tu as mis ta mousse, elle est trop mignone! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog. Bye.

Leila 22/04/2008 16:34

Olalaaaa sublimes, tes photos sont vraiment alléchantes, ça donne envie de plonger délicatement ma cuillère dedans mais tout en silence afin de bien entendre la mousse faire son pshhhiit lol.... merci pour ce beau billet

Eryn 22/04/2008 15:07

J'en veux bien un petit ramequin moi ... J'ai déjà pris dessert et café depuis un petit moment mais une mousse au chocolat ne se refuse jamais :p