Sirop au citron parfumé à la badiane

Publié le par La curieuse

Le citron est réputé pour ses propriétés antiseptiques et sa richesse en vitamine C, je l'utilise additionné avec du miel pour soigner nos maux de gorge à la maison.
A la cuisine, le jus du citron sert d'assaisonnement pour le poisson, il remplace le vinaigre dans les salades, il empêche les légumes et fruits de s'oxyder lorsque ceux-ci sont épluchés. L'acidité du citron désagrège le gluten se trouvant dans la farine; donc lorsque je prépare de la pâte feuilletée, brisée ou pâte à croissant j'ajoute toujours quelques gouttes de citron (ou vinaigre) pour  rendre la pâte  moins élastique ainsi plus facile à travailler. Pour avoir un poulet rôti avec une peau toute croustillante, je la frotte avec  un citron coupé en deux. Le citron est donc un fruit très utile mais aussi délicieux : la tarte au citron meringuée qui est un pure délice et le sirop-maison au citron.

Je ne voulais pas préparer un simple sirop au citron, j'avais envie d'un parfum léger en plus et j'ai longuement hésité entre le gingembre et la badiane. Finalement, mon choix s'est porté sur la badiane.

 

Ingrédients :

 
 
  • 400g de sucre
  • des zestes d'un citron non traité
  • une étoile de badiane
  • 250g d'eau
  • 150g de jus de citron (3 à 4 citrons)


Dans une casserole, sur feu doux, mettre le sucre, les zestes de citron et une étoile de badiane, puis verser l'eau. Laisser cuire sans remuer.

Presser les citrons et filter le jus obtenu.

Lorsque tout le sucre a fonfu, ajouter le jus de citron. Mélanger et toujours sur feu doux porter à ébullition. Laisser frémir 3 minutes.

Remplir les bouteilles de sirop bouillant (ou autres récipients). Les fermer  hermétiquement et les laisser refroidir à l'envers (cela permet de faire le vide d'air dans le récipient et d'où une longue conservation).

 


Publié dans Boissons

Commenter cet article

kouka 15/04/2008 11:00

Huum, le citron et la badiane, ca doit etre excellent!

noufi 15/04/2008 10:14

Magnifique association g'imagine le goû bravo c'est un pur régal . Merci pour ce délice

marie-pierre 15/04/2008 08:09

Je suis curieuse de tester ce que donne l'association citron - badiane. Je vais vite essayer.

Eryn 14/04/2008 15:39

Tu tombes à pic : je MEURS de soif. Il fait une chaleur ici ! Au citron, je ne refuse pas en plus !

Tiuscha 14/04/2008 14:42

Elle me plaît beaucoup cette version de sirop de citron... T'es tu déjà essayée à la citronnade, la vraie ?