Les chouquettes ou les petits choux

Publié le par La curieuse

Tout le monde connaît les chouquettes, ces petites bouchées recouvertes de gros grains de sucre, ou encore les éclairs au chocolat ou café, les religieuses toujours au chocolat ou café, les profiteroles (des choux garnis de glace à vanille et recouverts de sauce au chocolat). Toutes ces gourmandises sont faites avec de la pâte à choux. Lorsque j'étais petite je voyais ma maman en préparer souvent; devenue grande, j'ai pris le relais. C'est très simple à faire.

 

Ingrédients :

 
 
  • 120g d'eau
  • 120g de lait
  • 150g de farine
  • 100g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre


Dans une casserole, chauffer l'eau, le lait, le sel et le sucre puis y faire fondre le beurre.

Hors du feu, y verser la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Remettre la casserole sur feu doux et mélanger encore 1 minute. Retirer la casserole du feu.

Incorporer maintenant le premier oeuf, mélanger énergiquement car l'élasticité de la pâte en dépend. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'oeuf suivant et mélanger toujours énergiquement. Faire la même chose pour les 2 autres oeufs.

Sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée ou beurrée, avec une cuillère à soupe ou à café, faire des petits "tas" de pâte.

Préchauffer le four à 200-210°C.

Enfourner pour 15-20 minutes. Lorsque les petits choux sont cuits, ouvrir la porte du four à moitié et attendre 5 minutes avant de les sortir.

Les laisser refroidir sur une volette ou grille.


Je sers ces petits choux garnis  soit de crème pâtissière, de crème Chantilly, de mousse au chocolat ou autre,  ou de glace à la vanille ou chocolat.

Mais pour ce midi, j'ai ajouté un ingrédient en plus dans ma pâte à choux : du fromage râpé (j'ai utilisé 100g de fromage). J'ai préparé ces choux au fromage (nommés aussi gougères) pour accompagner ma salade composée.





Publié dans Desserts

Commenter cet article

bigmumy 25/03/2008 10:56

très jolies te chouquettes !!! j'aime beaucoup les manger à ma manière alors je les ouvre et je mets de la confiture de lait dedans !!! oui ne rigoles pas c'est super bon !!!
Bonne journée