La couronne de Pâques et ses oeufs

Publié le par La curieuse

Lorsque mes enfants étaient plus petits, le mercredi précédent le week-end pascal, nous passions cette journée à peindre des oeufs au grand bonheur de ma fille Emilie et contrairement à sa soeur, mon fils Nicolas subissait cette activité, le pauvre n'aimait pas du tout la peinture pour la simple raison qu'il se salissait les mains. Donc, au lieu de peindre les oeufs il devait les déguiser en leur confectionnant des chapeaux en papier, en leur collant des yeux...... Maintenant qu'ils ont grandi, cette activité ne les intéresse plus, donc je m'amuse toute seule.

Pour colorer les oeufs, j'utilise des colorants alimentaires. 

Dans un bol (un bol pour chaque couleur), je mets :

 

 

 

  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • 1/2 cuillère à café d'huile végétale
  • 15 gouttes de colorant(s) alimentaire(s)
  • 80 ml d'eau chaude


Je plonge les oeufs (crus ou cuits) dans le bain de couleur et je les laisse environ 15 minutes. Puis je les retire de l'eau colorée et je les essuie avec du papier absorbant. Voilà ils sont prêts......




J'utiliserai ces oeufs pour décorer une brioche. Je confectionne donc une pâte à brioche (la recette est ici) et j'effectue un tressage avec 3 brins. Je forme une couronne avec la tresse et je la laisse reposer 1 bonne heure, et avant d'enfourner je pose les oeufs colorés sur la couronne de pâte.








Commenter cet article