Le panais

Publié le par La curieuse

Le panais fait partie des légumes oubliés, déjà cultivé au Moyen-Age et il était souvent confondu avec la carotte jusqu'à la fin de la Renaissance. C'est une racine d'hiver. Sa forme est proche d'une carotte et il a une couleur crème. 

Ce légume, riche en fibres, est un aliment très nutritif, il renferme une étonnante variété de vitamines et minéraux. Donc le panais est une source de : magnésium, manganèse, phosphore, zinc, potassium, fer, cuivre, vitamine B1, B6, B9, C et E.

On peut le consommer cru ou cuit, il est très simple à préparer. 
Cru : je le râpe, je l'associe avec d'autres crudités et j'arrose l'ensemble avec une sauce vinaigrette. 
Cuit :  je l 'utilise pour un pot-au-feu ou autre soupe de légumes, grillé au four (recette : frites de panais), en purée ou grillé à la poêle (galettes de panais-pommes de terre).

Le panais accompagne n'importe que viande ou poisson. 

Pour le déjeûner, j'ai préparé un gratin de panais-pommes de terre et poisson.


Ingrédients :

 

 

  • 3 grosses pommes de terre
  • 2 panais
  • 4 filets de colin
  • 1 oignon


Eplucher pommes de terre et panais puis les couper grossièrement en plusieurs morceaux. 
Dans une casserole, faire bouillir du lait avec une bonne pincée de sel, ensuite ajouter les morceaux de pommes de terre et panais. Les laisser cuire à feu moyen durant 15 bonnes minutes.

Couper les filets de poisson en plusieurs petits morceaux et hacher l'oignon. Faire dorer l'oignon avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis ajouter les morceaux de poisson. Saler, poivrer et sucrer très légèrement (une petite pincée). Laisser  cuire.

Lorsque les légumes sonts cuits, les égoutter puis à l'aide d'une fourchette les écraser pour en faire une purée. Ajouter un peu de beurre, de crème fraîche et du lait (qui a cuit les légumes) pour obtenir la consistance désirée.

Dans un plat à gratin, garnir le fond avec le poisson cuit et ensuite recouvrir avec la purée de pommes de terre et panais. Parsemer un peu de fromage râpé et mettre au four chauffé à 210°C pendant 15 minutes.

 



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ml 08/05/2008 18:03

bonjour , comme je vois toi aussi tu connais le panais , génial .. peu de gens le connaisse c'est comme les crosnes ou les gombos .. entre autres ...il y en a tellement ! bon jeudi à bientôt ml