Pâte feuilletée "express" avec des feuilles de brick

Publié le par La curieuse

Cela fait plus d'une semaine que je suis tyrannisée par un rhume, puis des maux de gorge puis à nouveau un rhume. Décidément, ce n'est pas du tout la grande forme. Trop fatiguée ce matin pour me lancer dans la fabrication de la pâte feuilletée pour la quiche aux knacki et la tarte aux fruits du dîner, alors ce soir, j'ai simplement sorti un paquet de feuilles de brick du frigo et en quelques coups de pinceau d'huile végétale j'ai confectionné la pâte feuilletée "express". 


Pour la quiche aux knacki, j'ai utilisé 6 feuilles de brick.

Tapisser un moule à tarte de papier sulfirisé. Y déposer la première feuille de brick et à l'aide d'un pinceau la badigeonner un peu d'huile végétale, superposer la deuxième feuille et parsemer un peu de fromage râpé. Recommencer les 2 étapes précédentes encore 2 fois.

Dans un saladier, fouetter 2 oeufs et un jaune d'oeuf avec 20 cl de crème liquide et une pincée de noix de muscade. Saler, poivrer. Ajouter à la préparation 3 knacki coupés en petits dés et une bonne poignée de fromage râpé. Verser le tout sur les feuilles de brick empilées. 

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes.



 


Avec les 4 feuilles de brick restantes, j'ai réalisé une tarte aux fruits (une pomme, 2 poires et un petit reste de pêche au sirop).

Toujours dans un moule à tarte garni de papier sulfirisé, déposer une feuille de brick puis la badigeonner d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de macadamia, je trouve qu'elle accompagne à merveille les fruits), superposer la deuxième feuille et la tartiner de purée d'amandes blanches. Poser la troisième feuille et à nouveau un peu purée d'amandes et déposer la dernière feuille.

Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de farine avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Répartir ce mélange (qui permet d'absorber le jus des fruits qui risque de ramollir la pâte) sur les feuilles de brick. Couper les fruits en dés et les mélanger avec un tout petit de sucre. Puis les répartir sur la "pâte feuilletée". Parsemer un peu de graines de sésame grillées. 

Enfourner pour environ 25 minutes (dans un four préchauffé à 200°C).




A la sortie du four,  laisser reposer la quiche ou tarte un petit instant sur une volette (ou une grille), sans oublier de retirer le papier sulfirisé.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cinquesse 24/06/2009 08:52

Bonjour.

Le terme "pâte feuilletée express" que vous employez pour des feuilles de brick superposées n'est sans doute pas le bon terme.

En effet, il existe déjà une "pâte feuilletée express" (dite également "simili-pâte feuilletée") que peu de personnes connaissent, si ce ne sont les "mamies de la cuisine provençale" dans le Var. Cette "simili pâte feuilletée" est très pratique et très facile à faire. A savoir :

Pour deux moules à tarte de 28 cm de diamètre environ :

1 part de farine (ex :360 g)
1 part de "petits suisses" (ex: 6×60g= 360 g)
1/2 part de beurre (ex: 180g)
3 g de sel, 3 g de sucre semoule.

Note: on peut diviser ces quantités par deux, mais malheureusement les "petits suisses" sont vendus par pack de 6.

Pétrir assez sommairement (comme une pâte brisée)le tout à la main ou en robot ménager (crochet à pâte), réserver 1 heure au réfrigérateur, puis étaler et façonner comme une pâte normale. Il en reste après cuisson, une pâte légère, ayant la consistance d'une pâte feuilletée.

Personnellement, je l'utilise même à la place d'une pâte brisée.

Bonne journée

Cinquesse

Hanane 03/04/2008 14:03

ohhhh que ça doit etre bon,bravo.