Ma crème au chocolat version végétale

Publié le par La curieuse

Un des desserts préférés des enfants, c'est la crème au chocolat. Préparer souvent la même recette est ennuyeux, lorsque je suis à la cuisine j'ai envie de tester de nouvelles saveurs, d'essayer d'autres produits, faire de nouvelles combinaisons. Bref cuisiner doit être un jeu. Donc aujourd'hui, j'ai eu envie de préparer une crème au chocolat sans oeuf et avec du lait végétal, je voulais un dessert léger et peu "gras".

Ingrédients :

 
 
  • 250 g de lait de riz
  • 100 g de crème liquide aux amandes
  • 50 g de chocolat pâtissier
  • 1 cuilllère à soupe de sucre de canne blond
  • 1,5 cuillère  à soupe de Maïzena


J'ai choisi le lait de riz car il est onctueux, très pauvre en graisses, son goût est neutre, et il se marie avec toutes les préparations qu'elles soient sucrées ou salées.  Et pour remplacer la crème fraîche qui est présente dans la recette dite "traditionnelle", j'ai opté pour la crème liquide aux amandes : c'est une préparation culinaire aux amandes qui est une alternative aux crèmes liquides à base de lait.
Dans une casserole, chauffer le lait de riz et la crème liquide aux amandes puis y ajouter le chocolat cassé en morceaux et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu complètement . Délayer la Maïzena avec deux cuillères à soupe d'eau ou lait de riz et les incorporer ensuite au lait chocolaté. Contituer à mélanger jusqu'à ébullition. Répartir la crème au chocolat dans les ramequins. Les laisser refroidir puis les mettre au frigo.


 




 

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

leonine 08/04/2008 03:00

ho toute ces crèmes au chocolat chez toi m font trop envie!

mercotte 07/03/2008 18:24

Belle alternative "santé " aux classiques !!

mika 05/03/2008 14:58

je note la recette!
tb journée à toi