Des tomates en gelée

Publié le par La curieuse


Il y avait dans mon frigo quatre tomates trop mûres, pas assez "fermes" pour les consommer crues dans une salade. En général, elles finissent toujours en sauce bolognaise au grand bonheur de ma fille ou dans un potage et dans ce cas c'est l'horreur pour mon fils. Mais cette fois-ci j'ai opté pour une autre solution qui est de servir mes tomates en gelée. La préparation est très simple. 
Il faut peler les tomates ( en les plongeant préalablement dans de l'eau bouillante durant 1 à 2 minutes), les épépiner puis les mixer. Mettre toute la purée de tomate obtenue dans une casserole en y ajoutant quelques baies de roses, du sel, du poivre et quelques gouttes de jus de citron (ajuster selon le goût). Faire cuire à feu doux jusqu'à un léger frémissement. Hors du feu, incorporer des feuilles de gélatine ramollies au préalable dans de l'eau froide ( pour 4 tomates de taille moyenne, j'ai utilisé 2 feuilles de gélatine ). Laisser refroidir la préparation dans un récipient assez souple pour que le démoulage soit facile, puis la mettre frigo pour au moins 7 heures.
J'ai servi cette gelée de tomates ( que j'ai découpée en dé d'environ 1cm de côté ) avec du quinoa, des dés de concombre et quelques germes d'afalfa et tout cela arrosé avec une vinaigrette faite avec du vinaigre basalmique. Pour "faire joli", j'ai présenté ma salade composée dans des verrines indiduelles en disposant les différents ingrédients "en couche" : d'abord une couche de quinoa, puis une de concombre, ensuite les dés de gelée de tomates et pour finir les germes d'afalafa. Et la vinaigrette est à ajouter au moment de servir. C'est tout bête à faire et cela a surpris plus d'un ! 


P.S. : Désolée, j'ai oublié de prendre des photos pour cet article. Lorsque j'y ai songé tout était englouti !

Publié dans Trucs et Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article