Les graines germées

Publié le par La curieuse

 C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle. J'ai un mari qui ne mange pas de légumes cuits (haricots, petits pois, épinards, carottes, courgettes......) mais il apprécie les salades composées, donc pour qu'il ait une alimentation relativement correcte, j'ai opté pour les graines germées.

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Il existe une multitude de variétés de germes ( de tournesol, de radis, de soja vert, de luzerne, moutarde......). Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines, acides aminés essentiels, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplé par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.


Voici quelques exemples de graines avec leur qualité nutritionnelle, lorsqu'elles sont germées :

~Le poireau est riche en calcium, fer, iode, zinc, cuivre et vitamines A, B1, B2, B3, B9, C, E.
 
 
~Le radis contient des vitamines B1, C, des minéraux tels que calcium, fer, zinc.  


~La roquette, elle contient du soufre, du sel de potassium et de calcium, du phosphore et de la vitamine C.

~La lentille, très riche en protéine et en fer, elle contient les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que les sels minéraux de phosphore, manganèse, zinc
 
~Le blé germé contient des protides, glucides,sels minéraux(calcium, cuivre, fer, sodium, zinc...) et des vitamines(B1, B2, B3, B5 et B9)
Ne pas confondre le blé germé avec le germe de blé, partie germinative du grain de blé que l’on extrait pour en faire une huile ou que l’on peut déshydrater et manger alors en paillette sur des salades.
  


~L'alfafa ou luzerne est riche en protéines, en minéraux(calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore), et en vitamines (A, B1, B2, B12, C, D, E et K)

~Vous connaissez sans doute le Haricot Mungo (ou germe de soja) en conserve, goûtez-le frais, c'est incomparable! Il est très riche en protéines végétales.

~La moutarde est une excellente source de vitamines A et C.



Il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et,  pour ne pas se tromper,  mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. 
  


Comment faire germer les graines?

Il faut faire tremper les graines de 1 à 3 heures.

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Ensuite les étaler sur un morceau de gaze puis placer tout cela dans un germoir.
Et arroser tous les jours. Le temps de germination varie selon les graines, la température de l'eau et ambiante.
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Jusqu'à présent, je consomme les germes à partir du 6ème jour.

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Publié dans La BioAttitude

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marie-pierre 24/05/2008 09:39

Je viens juste de convertir une collègue sur les bienfaits des graines germées et toute sa petite famille s'y met. Elle qui se moquait de moi en disant que l'herbe c'était pour les vaches, découvre maintenant les qualités nutritionnelles et gustatives de ces petites graines !

nanou 09/05/2008 17:57

Il faudrait que j'essaye cette façon de s'alimenter, car moi et la viande on est pas trop copine !