Les pains suédois

Publié le par La curieuse

J'adore faire du pain maison et dès que je trouve des recettes ou des farines que je ne connais pas, ma seule envie est de tester. Donc voici ce que j'ai découvert dernièrement dans une épicerie Ikéa. Et oui, à Ikéa on n'achète pas que des meubles ou des accessoires pour la maison, on peut aussi se nourrir !

Ce sont des galettes de seigle (environ 30cm de diamètre) assez salées à mon goût. Mais servies avec de la crème fraîche et du saumon ou de la truite fumée, c'est très bon.

galette.jpg




C'est une prépatation pour pain aux airelles. Il suffit de rajouter de l'eau et de la levure qui est livrée avec la farine (il s'agit de la farine de seigle dans laquelle sont incorporées des airelles, des graines d'orge et de malt).

pain-aux-airelles.jpg


Pétrissage, levée, puis cuisson au four. Et on obtient ce joli pain avec une mie aérée.

painairelles.jpg




C'est une préparation pour pain noir ou pain de seigle et différentes graines (j'ai oublié de noter précisément la composition). L'originalité de pain réside dans sa préparation.

pain-noir.jpg
Voilà ce qu'il y a dans la brique (de mémoire): farine de seigle, levure, sel, graines........

a3-037.JPG

J'ajoute de l'eau directement dans la brique. Ensuite il faut la refermer puis l'agiter énergiquement pendant 2 minutes.

a3-039.JPG
Et voici le résultat:

a3-042.JPG
Après cuisson, on obtient un pain avec une mie très dense. Ce n'est pas mauvais, mais il y a mieux !

a3-081.JPG

Publié dans Mes découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article