Les noix de lavage

Publié le par La curieuse

Les noix de lavage proviennent d'arbres de la famille des « Sapindus » dont il existe une dizaine d'espèces.
Les arbres peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de haut et commencent à porter des fruits au bout d'une dizaine d'années. Ils sont productifs pendant environ 90 ans. A maturité, les noix devenues jaunes et collantes sont récoltées et mises à sécher. La récolte se fait de mi-septembre à mi-décembre.


Sapindus-20mukorossi.jpg
Devenues brunes en séchant, elles sont coupées en deux et dénoyautées manuellement.
Le noyau n'est pas utilisé car seule la coque contient la saponine. Le noyau peut être planté et est souvent utilisé dans la fabrication de bijoux artisanaux (colliers, bracelets). 

a2noix.jpg


Les noix de lavage, au contact de l'eau, dégagent de la saponine qui est tout simplement du savon, un produit naturel. Les qualités dégraissantes et assainissantes des noix de lavages permettent de laver les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ni ternir les couleurs.  Elles ne polluent pas, sont écologiques et biodégradables, elles sont nettement moins chères que les lessives industrielles, elles ont une philosophie de marché équitable.
Depuis plus de 6 mois, il n'y a plus de lessive liquide ou en poudre à la maison, désormais ce sont les noix de lavage et le permanganate de sodium (c'est  du sel détachant et blanchissant) que j'utilise pour laver tout le linge de ma petite famille. Pour nettoyer 5 kilos de linge (en machine), j'utilise de 6 à 8 demi-coques de noix de lavage et elles sont réutilisables tant qu'il reste de la saponine dans les coquilles, en générale je peux faire de 3 à 4 lavages de 5 kilos à 40 ou 60°C. L'eau doit être très peu calcaire voire douce pour que le lavage avec les noix de lavage soit efficace. Pour reconnaître si une coque  est usée  on observe un changement de couleur, elle devient terne, plus claire, et lorsqu'on presse la coque mouillée elle ne mousse plus. Lorsque les noix de lavage sont vidées de leur saponine, elles constituent un excellent compost. Donc mes noix de lavage finissent leur parcours dans mon jardin.
Où acheter les noix de lavage et le permanganate de sodium? On les trouve dans les magasins bio, au BHV , Nature & Découvertes ............

Publié dans La BioAttitude

Commenter cet article

treza 07/02/2009 03:03

Vous pouvez retrouver plain d'infos sur les noix et les détachants naturels sur www.laboutiqueecologie.com
On ajoute des huiles essentielles aux noix et du percarbonate pour le détachant.
Radical!

sandyneige 19/11/2008 20:27

j'en utilise aussi pour le linge,
et tres economique, car le paquet qu'on a acheté il y a un an, n'est pas pret d'etre terminé !


j'avais essayé une fois pour le sol, mais ca fait poisseux, du coup je suis resté a mon melange : bicarbonate, vinaigre blanc, HE tea tree et eau tres chaude ...

esom 19/06/2008 15:34

j'ai essayé pendant longtemps mais là avec mon fils qui fait pas mal de taches tout ne part pas! du coup j'ai racheté de la lessive bio!! mais je n'avais pas associé ça avec le permanganate de sodium il faudra que j'essaie! sinon très beau blog avec de jolies photos!

Anonyme 25/06/2007 22:11

Moi, ma petite femme a testé ça depuis plusieurs mois maintenant et ça marche très bien.